lancement de programmes, du démarrage de Windows, entre autres? Les utilisateurs de Windows 10/8/7 posent toujours cette question. MiniTool montre 10 raisons pour lesquelles le problème de fonctionnement lent de l'ordinateur, ainsi que la façon de corriger le décalage sur le PC pour s'assurer qu'il peut fonctionner rapidement.
Mon ordinateur rame lors des jeux
"Depuis la semaine dernière, mon ordinateur a commencé à ramer lorsque j'ai voulu jouer à des jeux, ce qui a été résolu après un redémarrage... Le ralentissement semble affecter l'ensemble de mon ordinateur: ma fréquence vidéo passe à un chiffre, l'audio est décalé, et mon signal ping atteint ~1500..."
En fait, le problème du ralentissement de PC se produit toujours de manière inattendue sous Windows 10/8/7 lorsque l'on joue à des jeux, que l'on regarde des vidéos, que l'on lance des programmes, etc. Pire encore, l' ordinateur ne cesse de geler . Comme c'est ennuyeux ! Certains utilisateurs nous ont même signalé de nouveaux problèmes de ralentissement et de gel de l'ordinateur ou de bons problèmes de ralentissement de l'ordinateur.
En bref, le ralentissement du PC ou de l'ordinateur portable peut se manifester de différentes manières, notamment:
- Les programmes s'ouvrent lentement.
- L'enregistrement des documents ou la conversion des fichiers prennent beaucoup de temps.
- Windows s'ouvre très lentement.
- Les graphiques clignotent, vacillent et la fréquence des images baisse.
- Le système d'exploitation met beaucoup de temps à se charger ou à s'éteindre.
- Les jeux ou applications vacillent, scintillent et sont lents.
- La vitesse de téléchargement ou du transfert de la connexion internet diminue.
- Des erreurs d'écriture de fichiers apparaissent.
- Des messages d'erreur Windows apparaissent.
- Les imprimantes ou autres périphériques connectés à votre ordinateur refusent de fonctionner correctement.
En bref, tout devient de plus en plus lent. Alors, il se peut que vous vous demandiez: pourquoi mon ordinateur rame-t-il lors des jeux, des vidéos, de l'exécution d'applications, entre autres? Comment puis-je empêcher mon ordinateur de ralentir? Pour chercher des réponses, passez à la partie suivante!
10 raisons expliquant le ralentissement du PC et comment corriger le ralentissement de Windows 10/8/7
D'une manière générale, le problème de ralentissement sur un ordinateur peut être causé par le matériel ou les logiciels. Nous vous présentons ici la réponse détaillée à cette question "pourquoi mon ordinateur est-il si lent soudainement", ainsi que la façon de remédier au problème de ralentissement sur un PC.
1. Processeur aux performances médiocres
Un vieux processeur (CPU), surchauffé ou pas assez rapide, peut entraîner une utilisation élevée du processeur, ce qui peut se traduire par un ralentissement ou même des pics de consommation sur votre ordinateur. Pour faire simple, plus le processeur est performant, plus votre PC fonctionne rapidement.
Pour vous assurer que le processeur de votre ordinateur fonctionne à pleine puissance, vous devez effectuer un test de stress du processeur (disponible gratuitement pour les processeurs Intel) et surveiller votre processeur AMD via le Contrôle du système d'AMD pour voir si votre processeur fonctionne correctement. Si ses performances sont médiocres, essayez de remplacer l'ancien.
2. RAM corrompue ou insuffisante
Une mémoire vive corrompue ou insuffisante peut influer sur les performances de l'ordinateur, entraîner un redémarrage aléatoire de l'ordinateur , provoquer un écran bleu, etc. Par ailleurs, si la RAM est défaillante ou corrompue, la mémoire du système ne peut pas gérer les processus et les services nécessaires. Par conséquent, votre ordinateur rame.
Dans ce cas, essayez de remplacer la RAM corrompue ou d'ajouter plus de mémoire à votre ordinateur afin de remédier au ralentissement du PC sous Windows 10/8/7.
3. Vieille carte graphique
Si votre ordinateur rame lors des jeux, l'un des principaux facteurs est le problème de la carte graphique. Pour l'expérience de jeu, la carte graphique est la partie la plus cruciale puisque le rendu graphique 3D et le calcul de la physique du jeu sont tous deux effectués sur la carte graphique.
Si vous jouez à des jeux sur ordinateur avec une carte graphique de bas niveau, votre ordinateur risque fort de ramer. Comment corriger le ralentissement des jeux sur PC sous Windows 10/8/7? Si la version actuelle est obsolète, mettez-la à niveau dès maintenant!
4. Windows fonctionne sur le HDD
La vitesse de votre disque dur détermine les temps de chargement. Si vous jouez à des jeux sur des ordinateurs qui utilisent encore le disque dur mécanique traditionnel, votre ordinateur sera particulièrement lent, voire gelé, lorsque vous jouerez à des jeux relativement exigeants en termes de vitesse.
Pour cette raison, nous vous suggérons de mettre à niveau HDD vers SSD puisque Windows fonctionnant sur HDD est toujours plus lent que s'il fonctionnait sur SSD. Si vous configurez correctement SSD, cela accélérera considérablement votre vitesse de jeu pour résoudre les problèmes de ralentissement et de gel de l'ordinateur.
Mettre à niveau HDD vers SSD sans réinstaller l'OS
Mais comment faire la mise à niveau ? Vous pouvez demander l'aide de techniciens, mais cela peut s'avérer coûteux. Vous pouvez plutôt mettre à niveau HDD vers SSD ou migrer Windows 10/8/7 vers SSD avec un logiciel professionnel de clonage de disque dur. MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit peut vous aider à terminer facilement la mise à niveau du disque et la migration du système.
Sa fonctionnalité Migrer l'OS vers HD/SSD peut vous aider à déplacer l'OS uniquement vers un autre disque ou à transférer le disque système entier. Par ailleurs, la fonctionnalité Copier un disque est conçue pour cloner l'ensemble du disque système ou du disque de données vers un autre disque dur.
Les deux peuvent être utilisés pour mettre à niveau le disque vers SSD afin de résoudre le problème de ralentissement de l'ordinateur sous Windows 10/8/7. Maintenant, obtenez MiniTool Partition Wizard.
Ici, prenez l'exemple Copier un disque .
Étape 1: Lancez MiniTool Partition Wizard sur l'interface principale. Ensuite, choisissez le disque système et cliquez sur Copier un disque dans le panneau de gauche ou sélectionnez Copier dans le menu contextuel.
Étape 2: Choisissez le SSD qui a été connecté à votre ordinateur comme disque cible pour enregistrer le contenu source.
Étape 3: Spécifiez une méthode de copie pour le clonage de disque et cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
Article connexe: La meilleure méthode pour cloner MBR en GPT sans problème de démarrage
Étape 4: Apprenez à démarrer votre Windows depuis le disque cible.
Étape 5: Cliquez sur le bouton Appliquer pour que tous les changements soient effectifs.
Si vos jeux sont installés sur une partition système et que vous souhaitez uniquement migrer l'OS vers SSD, l' assistant de migration de l'OS vers HD/SSD est disponible puisque la migration de Windows transférera également vos jeux vers le SSD, ce qui permet de jouer à des jeux sur le SSD sans réinstallation.
Cela vous intéresse? Il suffit de télécharger gratuitement son édition d'essai depuis le bouton suivant et de lancer le clonage de disque en suivant les instructions du post Comment cloner un disque dur en SSD sous Windows 10/8/7
Après avoir mis à niveau HDD en SSD, vous pouvez remplacer le HDD par le SSD et démarrer Windows depuis le SSD. Ainsi, le ralentissement de l'ordinateur sous Windows 7/8/10 n'aura pas lieu.
5. Le disque dur est endommagé
Si votre disque dur (en particulier le disque système) présente un problème, votre ordinateur peut fonctionner très lentement, voire geler et ne pas démarrer. Comment remédier au ralentissement de l'ordinateur sous Windows 10/8/7?
Dans ce cas, vous pouvez vérifier votre disque dur pour voir si le problème de ralentissement et de gel de l'ordinateur est dû à un problème logique ou à un mauvais endommagement du disque, puis corriger les erreurs ou isoler les blocs défectueux.
Pour ce faire, ouvrez l'Invite de commandes et utilisez chkdsk.exe pour vérifier les erreurs logiques ou les dommages physiques. Il suffit de taper les commandes une par une: chkdsk x: /f ou chkdsk x: r/ (x signifie la lettre de lecteur que vous voulez vérifier).
De plus, le gestionnaire de partitions - MiniTool Partition Wizard - peut également vous aider à vérifier et à corriger les erreurs du système de fichiers et à tester les secteurs défectueux du disque. Prenez note que cet outil ne peut pas corriger les blocs défectueux s'il les trouve, mais seulement les vérifier et vous pouvez utiliser chkdsk /r pour les isoler.
6. Le système d'exploitation n'est pas entretenu ou mis à niveau
Si votre système d'exploitation n'est pas régulièrement entretenu, correctement configuré ou mis à niveau, il se peut qu'un certain nombre de programmes et d'outils soient installés. Par conséquent, votre ordinateur se met soudainement à ramer, même s'il est neuf ou en bon état.
Comment arrêter le ralentissement d'un PC ou comment corriger un ordinateur lent sous Windows 10/8/7? Suivez les méthodes ci-dessous.
Méthode 1: Désinstaller les programmes inutilisés
When you purchase a new computer, it is likely that there are a load of programs pre-installed onto it. Over time, old PCs can simply accumulate these. However, most of those applications are not used ever, and even some can run in the background but you don't notice them.
Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, il est probable qu'une série de programmes y soient préinstallés. Avec le temps, les vieux PC se contentent de les accumuler. Cependant, la plupart de ces applications ne sont jamais utilisées et certaines d'entre elles peuvent même fonctionner en arrière-plan sans que vous ne les remarquiez.
Even if your computer has plenty of memory, running many programs at once can slow the PC down in the process and cause computer lagging.
Même si votre ordinateur dispose de beaucoup de mémoire, l'exécution de nombreux programmes en même temps peut ralentir le processus du PC et provoquer un ralentissement de l'ordinateur.
Therefore, it is necessary to individually close these programs or open Task Manager to see what's currently running and end the processes from there.
Il est donc nécessaire de fermer individuellement ces programmes ou d'ouvrir le gestionnaire de tâches pour voir ce qui est en cours d'exécution et mettre fin aux processus à partir de là.
Méthode 2: nettoyer les fichiers temporaires
Lorsque vous utilisez Internet Explorer, tout l'historique de navigation reste dans les profondeurs de votre ordinateur. Ainsi, l'installation ou l'exécution du système d'exploitation génère des fichiers temporaires qui sont stockés dans le dossier Windows Temp .
Pour libérer de l'espace sur le système afin d'éliminer le ralentissement sur PC, vous pouvez choisir de supprimer ces fichiers temporaires en utilisant le Nettoyeur de disque.
Étape 1: Ouvrez Mon ordinateur ou Ce PC et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition système C pour choisir Propriétés .
Étape 2: Sous l'onglet Général , cliquez sur le bouton Nettoyeur de disque .
Étape 3: Faites défiler la liste Fichiers à supprimer vers le bas, puis sélectionnez Fichiers temporaires .
Étape 4: Cliquez sur OK et confirmez la suppression en cliquant sur le bouton Supprimer les fichiers .
De cette façon, vous pouvez libérer de l'espace disque et régler le problème "mon ordinateur rame lors des jeux" jusqu'à un certain point.
Méthode 3: Optimiser et défragmenter régulièrement le lecteur
Il s'agit essentiellement d'une méthode permettant d'optimiser l'efficacité de votre disque dur. Pour ce faire, allez dans Mon ordinateur ou Ce PC , cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C pour choisir la fonctionnalité Propriétés . Ensuite, sous l'onglet Outils , choisissez l'option Optimiser pour commencer à optimiser le lecteur de votre ordinateur afin qu'il fonctionne plus efficacement.
Méthode 4: Mettre à jour régulièrement le système d'exploitation
La mise à jour du système peut être utile pour résoudre certains problèmes comme le ralentissement de l'ordinateur sous Windows 10/8/7. Vous devriez donc mettre à jour le système d'exploitation régulièrement.
7. Pilotes obsolètes
Si les pilotes sont obsolètes, des problèmes matériels ou logiciels surviennent souvent sur l'ordinateur Windows 10/8/7. La plupart du temps, ces problèmes se traduisent par un ralentissement de l'ordinateur. Dans la majorité des cas, vous devez mettre à jour les pilotes pour réduire le ralentissement de l'ordinateur.
8. Problème de connexion à Internet
L'internet devient de plus en plus important. Cependant, des signaux faibles, des lignes instables, des problèmes de connexion ou de déconnexion, une vitesse de téléchargement faible ou insuffisante se produisent toujours, ce qui peut entraîner un ralentissement de l'ordinateur.
Cela se produit principalement lorsque votre OS essaie de mettre à jour ou d'envoyer des données au centre de données et que le logiciel installé télécharge ou transfère des données en arrière-plan.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser la Performance Monitor de Windows pour obtenir des informations sur les problèmes de CPU, de RAM et de réseau. Pour ce faire, il suffit de taper " Surveillance des performances " dans le champ de recherche Cortana de Windows 10 et de cliquer sur le résultat.
9. Votre PC est infecté par un virus
L'ordinateur peut facilement être infecté par un virus même si vous avez installé un programme antivirus sous Windows 10/8/7. Aujourd'hui, les virus et les logiciels espions ou malveillants sont une cause importante de problèmes informatiques, y compris le problème du ralentissement de l'ordinateur.
Comment corriger un ordinateur lent ou un PC qui rame? Pour l'instant, exécutez l'antivirus pour effectuer une analyse complète de votre ordinateur et éliminer le virus. Ensuite, vérifiez si votre ordinateur rame encore.
De plus, des pare-feu mal configurés ou de mauvaise qualité peuvent également être à l'origine du ralentissement de l'ordinateur. Si vous pensez qu'un programme de sécurité est à l'origine du ralentissement de l'ordinateur, essayez d'éteindre temporairement le pare-feu ou les logiciels antivirus/malveillants et voyez si le ralentissement est toujours présent.
10. Alimentation électrique insuffisante ou défectueuse
Dans de nombreux cas, l'insuffisance ou le mauvais fonctionnement de l'alimentation électrique peut entraîner un ralentissement de votre ordinateur. Assurez-vous que l'alimentation électrique est suffisante pour le processeur ou la carte graphique. Pour corriger le problème, vous pouvez contacter le fabricant et demander de l'aide.
En fait, il existe de nombreuses autres raisons au problème de "mon ordinateur rame lors des jeux", notamment le dysfonctionnement d'autres périphériques, un problème de carte audio, etc. Essayez simplement les solutions adaptées à votre situation réelle.
Verdict
Votre ordinateur rame-t-il soudainement sous Windows 10/8/7? Pourquoi l'ordinateur est-il si lent? Ce post vous donne 10 raisons et les méthodes correspondantes pour arrêter le ralentissement. Essayez simplement les méthodes ci-dessus pour corriger le problème du ralentissement et du gel de l'ordinateur. J'espère que ce post vous sera utile.
Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à nous laisser un message dans la partie commentaire ou à envoyer un e-mail à [email protected] .
Commentaires des utilisateurs :
Post Comment